byrrh

Byrrh

Grenoble
Sortie de ville vers Lyon
Dép. 38

Historique

En 1866, Simon et Pallade Violet élaborent cet apéritif à base de vin rouge, aromatisé au quinquina et aux écorces d'orange.
Ils le nomment Byrrh et lancent la marque.
1911, Lambert Violet reprends la maison. Fin des années 60, la société est absorbée par Dubonnet-Cinzano et en 1978, le tout est racheté par Pernod-Ricard qui regroupe Byrrh, Dubonnet, Ambassadeur, Americano, Cinzano...

byrrh
Laragne
RN 85 - Dép. 05



Café Quotidien

Sennecey-le-Grand
RN 6 - Dép. 21

Historique

A la recherche d'informations

café quotidien


liqueur chartreuse

Liqueur Chartreuse

L'Argentière
RN 94 - Dép. 05

Historique

On ne sait qui l'inventa, sans doute un alchimiste du XVe siècle à la recherche d'un élixir de longue vie, connaissant les vertus des plantes et doué d'une patience assez tenace pour en combiner 130 !
Plus tard, le manuscrit dans lequel est consigné le noms des plantes arrive au monastère de la Grande Chartreuse, Frère Antoine crée la chartreuse verte, ensuite Frère Jacquet crée la chartreuse jaune.
Les liqueurs sont, depuis 1935, élaborées à Voiron près de Grenoble.

liqueur chartreuse Vers la Côte Saint André
RD 518 - Dép. 38
liqueur chartreuse Vers Saint Laurent du Pont
RD 520 - Dép. 38



Clairette de Die

Aspres-sur-Buëch
RD 993 - Dép. 05

Historique

La Clairette de Die est un vin original connu depuis l’Antiquité. Son essor date surtout du 18e siècle avec la création de nombreuses caves. Le mot «Clairette» viendrait de vin «clairet» ou «claret». Vers les années 30-40, la production reste artisanale et partagée entre de petites exploitations. En 1950, la création d’une cave coopérative lui donne un nouvel élan. Peu à peu le vignoble de l’appellation se développe et passe de 200 à 1300 hectares aujourd’hui, répartis entre la coopérative et 45 caves particulières qui ont su conserver une tradition familiale de qualité.

clairette de die


cognac courvoisier

Cognac Courvoisier

Malijai
RN 85 - Dép. 04

Historique

En 1843, Félix Courvoisier crée la société. Il meurt sans héritier et celle-ci est alors gérée par ses neveux jusqu'au début du XXe siècle.
La famille anglaise Simon rachète la société en 1909 et donne un nouvel essor grâce à la bouteille Joséphine, avec la silhouette de Napoléon, mondialement connue.
Le groupe canadien Walker rachète la société en 1964 et la marque devient n°1 du cognac dans le monde. Le tout est revendu au groupe anglais Allied Lyons en 1986, devenu Allied Domecq en 1993 et acruel n°2 mondial des spiritueux.




Dubonnet

La Bégude
RN 100 - Dép. 84

Historique

Apéritif à base de vin du Roussillon et aromatisé au quinquina. Né en 1846 à Paris, c'est la première marque française d'apéritif à base de vin.
Fruit d'une alliance de vins du sud de la france, d'épices et de plantes vieillies plusieurs années.

dubonnet
Pierrefitte Nestalas
RD 921 - Dép. 65
dubonnet
Entre Lyon et Bourg-en-Bresse
RN 84 - Dép. 69
dubonnet
La Grisolle
Frontière France Belgique
RN 2 - Dép. 59
dubonnet


vichy saint yorre


Vichy Saint Yorre

Vers Moirans
RN 85 - Dép. 38

Historique

En 1853, Nicolas Larbaud, propriétaire d'un terrain à Saint-Yorre d'où sort une eau salée, découvre l'eau minérale.
L'embouteillage commence alors sous forme artisanale. Vers 1900, environ 10 millions de bouteilles sont produites. En 1926, on compte à Saint-Yorre 6 établissements exploitant 72 sources sur le territoire de la commune et 12 maisons procédant à la mise en bouteilles de 32 sources sur la rive gauche de l'Allier. C'est seulement en 1936 que se créée la Société Commerciale d'eau minérale du Bassin de Vichy.
Aujourd'hui, la production annuelle tourne autour de 200 millions de bouteilles.

vichy celestin

Vichy Celestin

Chassagne-Montrachet
RN 6 - Dép. 21

Vichy

Vichy

Millau centre ville
RD 999 - Dép. 12



Génepi

Guillestre
Restaurant "dedans dehors"
centre ville - Dép. 05

Historique

Le Génépi est un terme générique donné à plusieurs plantes arômatiques (armoises) des Alpes. Pour les montagnards, la tradition est de récolter ces plantes en août et de les faire macérer dans de l’alcool et chacun en a sa recette. Les Chartreux, qui ont distillé des plantes depuis plus de 400 ans, ont leur propre recette secrète de Génépi, comprenant plusieurs macérations et distillations.

Note personnelle

Restaurant que je vous conseille vivement
si vous passez par là...

genepi des alpes


coca-cola


Coca-Cola

Vers Rives
RN 85 - Dép. 38

Historique

1886, John Pemberton, pharmacien à Atlanta, invente le coca-cola. Après plusieurs essais, il obtient un liquide caramel qu'il mélangea à de l'eau gazeuse.
Il l'appelle Coca-Cola et calligraphie le nom tel qu'il est encore aujourd'hui.
Cette première année, en moyenne 9 verres sont vendus par mois. Actuellement, il en est produit plus de 35 milliards de litres par jour !



Vins Margnat

Saint-Auban
RN 96 - Dép. 04

Historique

François Margnat est né en 1780, négociant en vin en Auvergne. En 1822, il achète son entrepôt de Lyon et commence le négoce de vin à grande échelle.
Ses descendants, Jérome et Eric Margnat redémarrent, en 1998, la mise en bouteille au domaine avec des vins rigoureusement sélectionnés.

Note personnelle

Une fenêtre est maintenant ouverte au beau milieu
du mur.

vin margnat


saint raphael


Saint-Raphaël

Vers Serres
RN 85 - Dép. 05

Historique

Encore un vin aromatisé de la famille des quinquinas.
Le rouge est le plus connu mais il existe aussi un blanc.

saint raphael Saint Sernin
RD 999 - Dép. 12



Suze

Entrevaux
RN 202 - Dép. 04

Historique

En 1885, Fernand Moureaux invente une liqueur à base de racines de gentiane, la Suze, diminutif de sa belle sœur Suzanne, elle devient une marque en 1889.
En 1896, Henri Porte dessine la bouteille qui, un siècle plus tard, est toujours la même. En 1912, Picasso lui consacre une œuvre : "Verre et bouteille de Suze".
En 1965, Suze passe, lui aussi, dans le giron du groupe Pernod et devient, en 1984, le 4e des apéritifs français.

suze


vieille cure

Vieille Cure

La mure d'Isère
RN 85 - Dép. 38

Historique

Au XIIIe siècle, à Cenon, près de Bordeaux, une communauté religieuse élabore, après de savantes recherches sur les 52 plantes aromatiques utilisées, un élixir "revigorant". D'abord appelée "chaleureuse", cette liqueur est commercialisée tout début de ce siècle par Marcel Auguste Bussière qui la rebaptise "liqueur de la vieille cure de l'abbaye de Cenon".
Dans les années 80, la marque est reprise par le groupe Bols qui ferme l'établissement de Cenon et la liqueur disparait du marché.



Cognac Martell

Vers Laroche
RN 6 - Dép. 21

Historique

Martell est fondé en 1715 par Jean Martell, un anglais qui s'installe à Cognac pour commercialiser ce brandy dont il connait toute la finesse. Il meurt en 1753.
Depuis sa création, l'entreprise s'est attachée à maîtriser l'ensemble du processus de fabrication : distillation, assemblage, vieillissement et mise en bouteille.
Le cognac Martell, la marque la plus renommée en France, est un mariage d'eaux de vie des 4 principales appellations de la région, vieillie en fûts de chêne, pour devenir Fine Cognac.

cognac martell


noilly prat

Noilly Prat

Crèches sur Saone
RN 6 - Dép. 21

Historique

Au siècle dernier, Joseph Noilly élabore un mode de fabrication original et crée, en 1813, la première formule de vermouth sec français.
En 1855, son fils Louis Noilly s’associe à son gendre Claudius Prat, pour diriger la société qui devint Noilly Prat. C’est à Marseillan, un port ensoleillé du sud de la France au bord de la Méditerranée qu’ils choisissent de s’installer.



Kronembourg

Les Barraques
RN 85 - Dép. 05

Historique

En 1664, Jérome Hatt frappe de son sceau son premier tonneau de bière en plein cœur de Strasbourg. C'est le début d'une longue histoire !
En 1850, les affaires sont florissantes et Frédéric Guillaume, l'héritier installe la brasserie à Cronembourg.
1922, la brasserie crée la marque "Tigre Bock" et en 1947, avec l'arrivée d'un nouveau Jérome Hatt, celle-ci prend définitivement le nom de Kronembourg.
Kronembourg, en 1949, crée la cannette de 33 cl.
1952, la "1664" est lancée et en 1959, Kronembourg aborde les marchés européens, grossit et une nouvelle usine s'ouvre à Obernai en 1969.
Aujourd'hui, Kronembourg représente 42% des ventes de l'ensemble du marché, produit 10 millions d'hectolitres par an et consomme plus de 120 000 tonnes de céréales et 6 millions de m3 d'eau.

biere kronembourg


eyquem


Eyquem

Laragne
RN 75 - Dép. 05

Historique

Cette prestigieuse demeure du 17e est la résidence de Louis d’Eyquem, membre de la famille de Michel Eyquem de Montaigne, conseiller du Roi. Jusqu’à la révolution, elle appartient à la famille Eyquem.
Achetée en 1976 par Mr et Mme Claude CARREAU, le château est agrandi, le vignoble est remis en état et la magnifique bâtisse restaurée.
Situé sur d’anciennes carrières, ce domaine donne un vin étoffé, élégant, distingué et très apprécié des connaisseurs.

Note personnelle

Batiment refait, réclame disparue...




Champagne Lepitre

Col Bayard
RN 85 - Dép. 05

Historique

A la recherche d'informations.

champagne lepitre


vin pradel


Pradel - vin provençal

Saint-André des Alpes
RN 202 - Dép. 04

Historique

A la recherche d'informations.




Cinzano

Cauterets
RD 920 - Dép. 65

Historique

A la recherche d'informations.

cinzano
Le Lavandou
RD 559 - Dép. 83
cinzano


vin mistral


Vin Mistral

Cavaillon
RN 7 - Dép. 84

Historique

A la recherche d'informations.




Pernod

Gaillac
RD 988 - Dép. 81

Historique

A la recherche d'informations.

pernod


pikina


Pikina

Tallard
RD 942 - Dép. 05

Historique

A la recherche d'informations.




Vin Menjuco

Aysac-Ost
RD 921 - Dép. 65

Historique

A la recherche d'informations.

vin menjuco


bols

Bols

La Grisolle
RN 2 - Dép. 59

Historique

A la recherche d'informations.



Champigneulles,
la reine des bières

La Grisolle
RN 2 - Dép. 59

Historique

A la recherche d'informations.

champigneulles


Champagne Mailly

Champagne Mailly

Neuchatel/Aisne
RD 966 - Dép. 02

Historique

A la recherche d'informations.



Fabrique de Prunelle

Troie centre ville
Dép. 09

Historique

A la recherche d'informations.

Note personnelle

On distingue encore très bien "liqueurs et sirops" dessous, grace à la photo prise en pleine nuit, merci le numérique !

prunelle


Bonal apéritif

Bonal apéritif

St Laurent du Pont
RD 520 - Dép. 038

Historique

A la recherche d'informations.


sss